La masse volumique d'un liquide, solide ou gaz correspond à la masse de cette solution par unité de volume.Elle se calcule en divisant la masse m d'un échantillon par son volume V : , et s'exprime en unité de masse par unité de volume.
Exemples :
Remarque : pour les liquides et les solides, la masse volumique dépend de la température, mais peu de la pression.
Un objet solide flotte dans un liquide si sa masse volumique est inférieure à celle du liquide. Il y coule si sa masse volumique est supérieure à celle du liquide.
Exemple : Un objet en plomb, de masse volumique 11,3 g/cm3, coule dans l'eau.
De même, des liquides non miscibles sont répartis dans un récipient en fonction de leur masse volumique : le liquide de masse volumique la plus faible "surnage", il est au dessus du liquide qui a la masse volumique la plus importante.
Exemples : dans un récipient contenant de l'eau et de l'huile végétale ( = 916 kg/m3), l'huile est au dessus de l'eau, tandis que dans un récipient contenant de l'eau et du trichloroéthylène ( = 1 460 kg/m3), l'eau est au dessus du trichloroéthylène .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0